Espace Pilates de la Vallée de Chevreuse

Blog sur le Pilates français

Découvrez sur mon blog les principes fondamentaux actualisés de la méthode française du Pilates : ses exercices, leurs adaptations aux petits problèmes mécaniques, le vrai du faux Pilates, les renforcements particuliers, les choix de matériel, les exercices de Pilates à faire chez soi ou en voyage, etc. 

Je pratique le Pilates depuis 2003 et l’enseigne depuis 2007. 

Depuis, j’ai donné plus de 12000 heures de cours de Pilates. 

J’ai désormais envie de partager mon expérience et d’en faire profiter toute la communauté Pilates : enseignants de la méthode, personnes en cours de formation pour devenir professeur de Pilates, pratiquants avertis, débutants et tous les curieux.

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre. 

Bonne lecture et à vos exercices ! 

Sarah Portiche.

Pourquoi lancer un blog sur Pilates la méthode française ?

Bonjour, je m’appelle Sarah Portiche et j’ouvre en ce mois de mai 2024 un blog consacré à la méthode Pilates, pour tous les Français et Francophones qui s’y intéressent. Dans cet article vous trouverez tous les thèmes que je compte aborder au fil du temps sur la méthode Pilates, dans toutes les dimensions que ce sujet pourra m’inspirer, mais avant tout sur la façon de bien le pratiquer.

Voir l'article »
Eviter va-et-vient des lombaires

Éviter le va-et-vient des lombaires

La méthode Pilates n’a pas toujours préconisé de travailler les abdominaux en position neutre de la colonne, c’est-à-dire conformément au plan de construction initial qui nous a fait une colonne en forme de S inversé. A ma connaissance la première à en avoir posé les principes est la canadienne Moira Stott, dans le premier tome de sa méthode en 2001. Mais il y manquait des explications physiologiques et/biomécaniques établies. Ce manque a été comblé par des publications en langue française. Je me suis appuyée sur ces bases scientifiques, sur mon expérience, ainsi que sur les stages de Blandine Calais-Germain pour développer et systématiser de façon rationnelle la pratique du Pilates que j’ai donc qualifié « à la française ». Dans mon encyclopédie de la méthode Pilates Française, j’ai énoncé 5 maximes, ou 5 règles à retenir pour pratiquer une méthode Pilates digne de ce nom.

Voir l'article »
La liste de Joseph Pilates

La méthode Pilates porte le nom de son auteur, Joseph Pilates

Joseph Pilates n’a publié qu’un seul ouvrage sur les exercices de sa méthode dans un guide dont le titre est “Return to life, Through Contrology”. Ce qui en dit long sur son esprit. Cet ouvrage de 105 pages a été publié une première fois en 1945. C’est lui-même qui illustre les exercices. Sur les photos, il a 60 ans, mais il en paraît 10 à 15 de moins. Je vous communique cette première liste de Joseph Pilates, ses noms d’origine et la traduction que j’en propose à travers 34 exercices. 

Voir l'article »
Moira Stott Pilates

La neutralité de la Colonne dans la méthode Pilates française

Une des premières choses à enseigner à tout débutant, avant de lui faire pratiquer la méthode Pilates, ce sont les repères de la position neutre de la colonne, la respiration et la contraction abdominale. Le maintien de la neutralité de la colonne doit être observé quand on fait des mouvements avec les jambes et les bras, évidemment pas quand on l’articule dans certains exercices. Cet article retrace les fondamentaux ainsi que l’historique de cette position.

Voir l'article »

Envoyer un message