Espace Pilates de la Vallée de Chevreuse

Éviter le va-et-vient des lombaires

Eviter va-et-vient des lombaires

La méthode Pilates n’a pas toujours préconisé de travailler les abdominaux en position neutre de la colonne, c’est-à-dire conformément au plan de construction initial qui nous a fait une colonne en forme de S inversé. A ma connaissance la première à en avoir posé les principes est la canadienne Moira Stott, dans le premier tome de sa méthode en 2001(1). Mais il y manquait des explications physiologiques et/biomécaniques établies. Ce manque a été comblé par des publications en langue française (2). Je me suis appuyée sur ces bases scientifiques, sur mon expérience, ainsi que sur les stages de Blandine Calais-Germain pour développer et systématiser de façon rationnelle la pratique du Pilates que j’ai donc qualifié « à la française » (3). Dans mon encyclopédie de la méthode Pilates Française, j’ai énoncé 5 maximes, ou 5 règles à retenir pour pratiquer une méthode Pilates digne de ce nom. La première est très simple…

… Posturer, posturer, posturer

Si ce principe n’a pas été exprimé par Joseph Pilates en tant que tel, il découle des effets de sa pratique, il lui est en quelque sorte implicite, voire consubstantiel. Je vais donc commencer par le premier paramètre d’une bonne posture, en montrant des exercices bien ou mal exécutés selon cette norme, en ce qui concerne le bas de la colonne.

On doit absolument éviter des allers-retours du bassin entre rétroversion et antéversion. Cette sorte « le yoyo du bassin » comme l’appelle Blandine Calais-Germain » (4), est non seulement non productif, mais peut devenir délétère à force de répétitions.

Les petites vidéos que je vous propose plus bas dans cet article permettront à tout un chacun de faire le tri entre les méthodes qui se sont mises à jour, et celles qui ne l’ont pas fait, alors que depuis 2021 l’information est à notre disposition. Pouce en l’air, c’est la bonne manière, pouce en bas, c’est à proscrire. Je poursuivrai mon propos en développant dans différents articles les fondamentaux du Pilates tels que je les enseigne et tels que je l’ai les exposés dans les préambules des quatre tomes de mon encyclopédie : la respiration, la contraction abdominale, l’auto-grandissement etc. Tout le monde du Pilates pourra ainsi en disposer et en faire l’usage qui lui semblera bon.  

Des exercices avec ou sans le yoyo des lombaires

Le respect de l’angle droit des cuisses avec le buste est un indicateur du respect de la stabilité des lombaires. On voit bien le raccourcissement induit de la colonne dans l’Étirement des deux jambes et dans Criss cross, exécutés « à l’ancienne ». Dans l’Étirement des deux jambes, j’ai montré un autre défaut concernant l’extension des bras qui augment l’instabilité de la colonne toute entière. Je l’explicite dans ma méthode Pilates. Dans la vidéo du Développé-Enveloppé de cours Pilates, tout le monde ne tend pas sa d’appui jambe parfaitement, mais on appréciera la maîtrise de cet angle droit dans cet exercice dynamique.  Les pratiquants ont un haltère sur le pubis, pour leur confirmer, s’il ne roule pas, qu’ils ne déforment pas leur petite lordose lombaire, ou leur indiquer dans quelle direction corriger leur posture.

Ne tergiversons pas, il faut être un hayatollah de la stabilité des lombaires.

Vidéos pour éviter le va et vient des lombaires

Références de cet article pour éviter le va-et-vient des lombaires

(1) « Basic principles” dans Comprehensive Matwork, Sott Pilates, MerrithewPublishing, 2001. Notons que cette neutralité n’est pas toujours respectée dans sa méthode, si l’on se fie aux photos. Notamment par exemple dans Étirement d’une seule jambe, page 48-49.

(2) Blandine Calais-Germain, Bernadette de Gasquet, Marcel Caufriez ont contribué cette connaissance entre 2000 et 2011.

(3) Pilates, la méthode française par Sarah Portiche en quatre tomes, Disponible sur YouStory, Amazon Kindle, Google play, Kobo, FNAC, Chapitre, Apple, 7switch, Bookeen, ePagine et sur de nombreuses autres plateformes de vente de livres numériques.

(4) Pilates sans risque, Blandine Calais-Germain, Désiris 20210

Mentions légales

Article publié le 10/05/2024 © Sarah Portiche.  Les contenus de cet article sont la propriété de Sarah Portiche. Toute reproduction est interdite sans son autorisation formelle.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer un message