Académie Française de Pilates

Dans notre studio, nous pratiquons une méthode relevant de la formation de type studio, c’est-à-dire une formation intégrée sol et machines représentant au minimum 500 heures de formation, avec entraînement continu. Les formations proposées sur le marché ne permettent pas cet entraînement continu, en particulier sur machines, pratique beaucoup plus complexe que sur tapis.

L’Espace Pilates de la vallée de Chevreuse vous propose une méthode issue de la synthèse de plusieurs écoles de Pilates anglo-américaines : Stott, Boulder, Peak, Miller, Herman, et de l’expérience d’enseignement de Sarah Portiche, publiée en 2022 : Pilates, la méthode française© .

Son enseignement sera prodigué et certifié sous le nom de l’Académie Française de Pilates ®.

L'encyclopédie "Pilates, la méthode française" par Sarah Portiche. 4 volumes, 1500 pages, avec liens vers vidéos exclusives.

Cette synthèse conserve l’esprit de la méthode sans rester figée sur certains principes aujourd’hui désuets, en tenant compte des apports les plus récents des recherches en anatomie et en physiologie.Elle privilégie le travail sur machines : Reformer, Cadillac, chair, Ladder barrel et Ped O’pull, mais offre aussi de travailler sur tapis (cours appelés “Mat” pour matelas) selon la demande et avec accessoires : gros ballons, rouleaux, cercles, arc-barrel, bandes élastiques.

Les cours sur machines procurent l’avantage pour les débutants d’être aidés et guidés, et donc de faciliter l’apprentissage en douceur des mouvements, des postures correctes, l’utilisation des bons muscles pour un renforcement progressif et juste de tout le corps. Pour les pratiquants avancés, les machines offrent la possibilité d’exécuter des mouvements qu’il serait impossible de réaliser au sol et d’aller encore plus loin dans le renforcement, la stabilisation et la souplesse. En outre, le travail sur machines permet une extrême variété d’exercices qui empêche tout ennui.

Les cours au sol comportent essentiellement des exercices d’abdominaux et sont donc très efficaces de ce point de vue. Mais ils sont aussi plus difficiles en termes de contrôle du corps et donc plus risqués pour des débutants, sauf à rester à un niveau très basique, rapidement routinier.La progression en niveau peut être rapide, comme le suggère la formule de Joseph Pilates : “En 10 séances, vous sentez la différence, en 20 séances, vous voyez la différence, en 30 séances, vous avez un corps tout neuf”. Sauf handicaps particuliers, une pratique régulière fait accéder au niveau avancé en 3 ans, même avec un niveau sportif moyen au départ.

Envoyer un message