Espace Pilates de la Vallée de Chevreuse

La vraie méthode Pilates est pratiquée selon des principes fondamentaux et un répertoire spécifique, le plus fréquemment au sol, mais elle est encore plus complète, globale et variée sur les machines et petits appareils : Reformer, Cadillac, Chair, Ladder barrel, Ped-O-Pull, Arc barrel et Spine corrector, Foot-corrector, Joe’s toe gyzmo, Sand bags. Dans notre espace Pilates, nous disposons de toutes les machines, jusqu’aux plus petits appareils, et de l’équipement pour pratiquer au sol avec ou sans accessoires.

Le Reformer

Plus de 200 exercices différents peuvent y être pratiqués, selon Pilates, la méthode française. Le Reformer permet de faire travailler intensivement les bras, les jambes, le dos, les abdominaux. Il permet aussi d’enrouler et de dérouler le dos pour assouplir et renforcer les muscles de la colonne vertébrale, en restant parfaitement aligné. Sans heurt, en ménageant les articulations, le travail se fait de plus en plus profond, permettant d’atteindre des niveaux de performance surprenants.

L'encyclopédie "Pilates, la méthode française" par Sarah Portiche. 4 volumes, 1500 pages, avec liens vers vidéos exclusives.

La Cadillac

C’est la plus spectaculaire des machines. Plus de 200 exercices différents peuvent y être pratiqués selon Pilates, la méthode française.
Comme toutes les machines, la Cadillac fait travailler toutes les parties du corps et permet des étirements différents de ceux du Reformer.
Elle permet aussi d’effectuer des exercices acrobatiques et du travail en suspension avec les barres horizontales.
Son équivalent pour les salles plus petites, s ‘appelle Demi-cadillac (Half cadillac), ou Wall Unit, ou Tour (Tower), tous systèmes ne disposant pas des barres horizontales, auxquelles sont suspendus le Trapèze et les anneaux de suspension à fourrure (Fuzzy hanging straps).

La Wunda Chair

C’est la plus petite des machines, mais pas la moins astucieuse.

Plus de 100 exercices différents selon Pilates, la méthode française, peuvent y être pratiqués.
Comme les autres machines, on y travaille toutes les parties du corps.
Dotée de ressorts puissants, elle permet de renforcer intensivement les jambes et en particulier l’articulation des genoux, des hanches, des chevilles, la stabilité en général.

Elle existe en version « low » et en version dite « high » quand elle est équipée des poignées et que l’on travaille debout sur l’assise.

Le Ladder Barrel

Cet appareil fixe permet de faire une multitude d'exercices d'étirement, de renforcement et d'assouplissement. Plus de 70 exercices différents, selon Pilates, la méthode française, peuvent y être pratiqués.  Il aide à isoler les muscles posturaux profonds dans toute une série de mouvements et à réaliser en sécurité des mouvements impossibles à exécuter autrement. Dans notre studio, nous faisons des cours complets semi-collectifs d’une heure sur le Ladder Barrel.

Arc Barrel et Spine Corrector

L’un et l’autre sont des dérivés du Ladder Barrel, adaptés aux cours de Pilates au sol.  Ils permettent de travailler les abdominaux en protégeant les lombaires et de renforcer les fessiers, le bas du dos et l'arrière des cuisses de façon extrêmement efficace.

Le Foot Corrector

C’est un appareil muni d’un arc et de ressorts, qui sert à renforcer les pieds

Le Ped-O-Pull

Cet appareil est composé d’une sorte de mât fixé sur une plateforme, auquel sont suspendus des ressorts pour les bras. On y travaille les bras, le dos, les épaules, la stabilisation.

Le Joe's Toe Gyzmo

Un appareil encore plus petit, doté de deux anneaux et deux ressorts. On l’utilise pour renforcer les orteils.

Les sacs de sable

Système destiné à renforcer les poignets

Envoyer un message