La vraie méthode Pilates est pratiquée selon des principes fondamentaux et un répertoire spécifique, le plus fréquemment au sol, mais elle est encore plus complète, globale et variée sur les machines et petits appareils : Reformer, Cadillac, Chair, Ladder barrel, Ped-O-Pull, Arc barrel et Spine corrector, Foot-corrector, Joe’s toe gyzmo, Sand bags. Dans notre espace Pilates, nous disposons de toutes les machines, jusqu’aux plus petits appareils, et de l’équipement pour pratiquer au sol avec ou sans accessoires.
Le Reformer
Plus de 200 exercices différents peuvent y être pratiqués, selon Pilates, la méthode française. Le Reformer permet de faire travailler intensivement les bras, les jambes, le dos, les abdominaux. Il permet aussi d’enrouler et de dérouler le dos pour assouplir et renforcer les muscles de la colonne vertébrale, en restant parfaitement aligné. Sans heurt, en ménageant les articulations, le travail se fait de plus en plus profond, permettant d’atteindre des niveaux de performance surprenants.
L'encyclopédie "Pilates, la méthode française" par Sarah Portiche. 4 volumes, 1500 pages, avec liens vers vidéos exclusives.
La Cadillac
C’est la plus spectaculaire des machines. Plus de 200 exercices différents peuvent y être pratiqués selon Pilates, la méthode française.
Comme toutes les machines, la Cadillac fait travailler toutes les parties du corps et permet des étirements différents de ceux du Reformer.
Elle permet aussi d’effectuer des exercices acrobatiques et du travail en suspension avec les barres horizontales.
Son équivalent pour les salles plus petites, s ‘appelle Demi-cadillac (Half cadillac), ou Wall Unit, ou Tour (Tower), tous systèmes ne disposant pas des barres horizontales, auxquelles sont suspendus le Trapèze et les anneaux de suspension à fourrure (Fuzzy hanging straps).
La Wunda Chair
C’est la plus petite des machines, mais pas la moins astucieuse.
Plus de 100 exercices différents selon Pilates, la méthode française, peuvent y être pratiqués.
Comme les autres machines, on y travaille toutes les parties du corps.
Dotée de ressorts puissants, elle permet de renforcer intensivement les jambes et en particulier l’articulation des genoux, des hanches, des chevilles, la stabilité en général.
Elle existe en version « low » et en version dite « high » quand elle est équipée des poignées et que l’on travaille debout sur l’assise.