La Cadillac est la machine la plus spectaculaire et donc la plus représentée, pour illustrer le Pilates. C’est la première à avoir été conçue par Joseph Pilates pour rééduquer des soldats blessés. Elle est plus simple à utiliser que le reformer.
La Cadillac se compose d’un cadre avec quatre barres verticales et quatre barres horizontales, deux courtes et deux longues. Ce cadre délimite une sorte de lit (la Cadillac a été conçue à partir de lits), appelé table. On peut imaginer que c’est la structure d’un lit à baldaquin
Histoire et origine de la Cadillac
Joseph Pilates a créé la première Cadillac en adaptant un lit d’hôpital pour y ajouter un système de poulies, ressorts et barres. Cette innovation est née de la nécessité de permettre aux patients alités de pratiquer une activité physique thérapeutique. Le nom “Cadillac” fait probablement référence à la voiture américaine de luxe, illustrant le statut prestigieux de cet appareil dans la méthode Pilates.
La structure initiale, bien que rudimentaire, contenait déjà tous les éléments qui caractérisent la Cadillac moderne : un cadre métallique robuste, des ressorts ajustables et des accessoires variés permettant une multitude d’exercices.
Les trois barres mobiles attachées au cadre de la Cadillac
· Le trapèze
Une des barres mobiles est le trapèze, suspendu aux barres horizontales, sur lesquelles il peut glisser. Equipé d’une sangle avec fourrure, Il est pourvu de ressorts très forts et de vis pour le stabiliser. C’est pourquoi la Cadillac en Pilates est aussi appelée trapeze table.
· La Roll Down Bar
Sur les montants verticaux, à chaque extrémité de la table sont accrochées d’un côté La Roll Down Bar, que l’on peut traduire par Barre à Dérouler (la colonne), en abrégé RDB. Elle sert à faire des déroulés et enroulés de colonne, pour la renforcer et la fluidifier.
· La Push Through Bar
De l’autre côté de la table, se trouve la Push Through Bar, que l’on peut traduire par Barre à Pousser au Travers (à travers les montants verticaux), en abrégé PTB. Elle sert à exécuter des exercices très variés pour les abdominaux ou les bras, et des étirements.
Les autres accessoires de la Cadillac
La Cadillac est équipée de nombreux accessoires qui enrichissent ses possibilités :
· Boucles de suspension : ces boucles mobiles glissent sur les barres horizontales et sont munies d’une protection en fourrure pour le confort. On y passe les pieds pour les exercices en suspension.
· Sangle de table : cette sangle réglable entoure la table et permet d’attacher les pieds durant certains exercices spécifiques.
Les ressorts de bras et de jambes
Les ressorts de bras et de jambe sont accrochés aux ressorts côté RDB. Les ressorts des jambes sont beaucoup plus gros, plus longs, et équipés de grandes boucles. Les ressorts de bras sont équipés de boucles plus petites
ou de poignées.
Les ressorts sont accrochés soit à des anneaux fixés sur les barres verticales à l’intérieur et à l’extérieur (marque Peak Pilates), soit à des anneaux eux-mêmes fixés sur une barre horizontale glissant le long des montants verticaux, donc ajustable à toute hauteur (marques Balanced Body, Align Pilates). La place des ressorts varie selon les exercices et la tension désirée.
Les différences avec le Reformer
Si certains exercices sont les mêmes que ceux du reformer, le niveau de difficulté et les sensations sont différents. L’expérience sur la Cadillac diffère significativement du Reformer :
· Réglages distincts : sur la Cadillac, la tension est principalement déterminée par la distance aux anneaux d’attache des ressorts.
· Approche plus douce : de façon générale on y travaille plus en douceur que sur le reformer, mais pas moins en profondeur, ni en efficacité. Certains exercices d’étirement y sont particulièrement redoutables ainsi que certains gainages.
· Étirements supérieurs : certains étirements réalisables sur la Cadillac sont particulièrement efficaces et impossibles à reproduire sur d’autres appareils. Le travail en suspension sur les barres horizontales est extrêmement productif en termes de confiance en soi, de conscience corporelle, de force des bras et du dos, de maîtrise de l’équilibre.
La demi-Cadillac : une variante de la Cadillac
Pour les salles qui manquent de place, il existe des demi-cadillacs (half cadillac) qu’on appelle aussi wall Units. Cet appareil se fixe sur un mur, et il faut alors y adjoindre un tapis sur le sol. Mais il existe aussi des reformers transformables en demi-cadillac : le wall-unit, qu’on appelle alors tower (la
tour), est fixé à l’arrière du reformer. Le système de transformation nécessite l’adjonction de deux tapis après manipulation du chariot qui se retourne, pour former la table. On a ainsi deux machines en une. Dans ce dispositif, tous les équipements de la Cadillac classique (sauf le trapèze) sont regroupés sur les montants verticaux. La RDB et la PTB sont situées du même côté ainsi que tous les ressorts.
C’est un système astucieux qui permet de faire la plus grande partie des exercices de la Cadillac. Mais Il manque à ces systèmes les barres horizontales et donc le trapèze, qui privent de la partie du répertoire en suspension, ce qui est très dommage, car même si les exercices en suspension ne sont pas très nombreux, ils constituent un atout exceptionnel. Et les Reformers dotés d’une tour sont , il faut le dire, bien moins confortables que la Cadillac complète.