Souvent imitée, jamais dépassée, la méthode Pilates a fait ses preuves à travers le monde entier depuis les années 1930.
C’est une méthode douce, pas une gymnastique douce, bien que certains la pratiquent comme une gymnastique douce, avec nécessairement des résultats modestes relativement à l’ambition de Joseph Pilates. Elle douce en ce qu’elle protège les articulations, fait évoluer progressivement, ne cherche pas à forcer le corps. On pratique la méthode avec concentration, sans chercher à aller vite, pour développer la conscience corporelle. On peut accélérer si l’on connaît bien les exercices et qu’on est capable de les pratiquer avec exactitude, et obtenir ainsi un effet « cardio », mais ce n’est pas l’objectif principal.
Les cours au sol sont centrés essentiellement sur les exercices d’abdominaux et sont donc très efficaces de ce point de vue. Mais ils sont aussi plus difficiles en termes de contrôle du corps et donc plus risqués pour des débutants.
La méthode Pilates, pratiquée avec assiduité, affine la silhouette, redresse le corps, réaligne le squelette, assouplit, renforce les muscles en résistance et en longueur, tonifie et aplatit le ventre. On ne perd pas nécessairement du poids, on s’affine, la masse graisseuse est remplacée par de la masse musculaire, on le sent dans ses vêtements.
L'encyclopédie "Pilates, la méthode française" par Sarah Portiche. 4 volumes, 1500 pages, avec liens vers vidéos exclusives.
Joseph Pilates, le créateur de la méthode, avait l’habitude de dire : “Après 10 séances vous sentez la différence, après 20 séances vous voyez la différence, après 30 séances vous avez un corps tout neuf”.
On cite souvent ce mot de Joseph Pilates. Comme tous les slogans, il force un peu le trait. L’expérience montre que les transformations s’observent vraiment au bout de 6 mois de pratique régulière, même avec un seule fois par semaine, Le redressement de la posture peut être encore plus rapide.