Académie Française de Pilates

Lorsqu’on ne dispose pas de machines Pilates chez soi ou en voyage, on peut varier son programme de remise en forme Pilates, à peu de frais et peu d’encombrement grâce aux accessoires Pilates.

Les programmes d’exercices sont ceux de mon encyclopédie (1). Il m’arrive aussi de distribuer à mes clients des programmes abrégés faciles à consulter.

Quels accessoires Pilates à la maison ?

A la maison, pas besoin de beaucoup de place pour ranger le cercle, le rouleau, le gros ballon, l’arc barrel et la bande élastique. On peut y ajouter le Pilates stick de Peak Pilates. (voir sa description en fin d’article).

Le choix de ces équipements dépend de plusieurs facteurs : votre niveau, vos objectifs, l’espace disponible, et bien sûr votre budget.

Tous ces accessoires Pilates s’adaptent à différents niveaux de pratique et peuvent être combinés dans une même séance pour enrichir l’entraînement.

Aménager un espace Pilates chez soi

Un environnement bien pensé favorise la concentration et permet d’exploiter pleinement le potentiel de chaque accessoire Pilates, du cercle au gros ballon.

Quelques conseils :

Quels accessoires Pilates emporter en voyage ?

En voyage, si l’on prend les transports en commun, on sera plus restreint. Dans ce cas, je conseille le cercle, la bande élastique et le Pilates Stick. En voiture, on peut y ajouter le gros ballon gonflé ou dégonflé et le rouleau selon les cas.

En déplacement, comme à la maison, rien qu’avec le rouleau, le cercle, et la bande élastique, on peut se faire un programme varié d’une heure et en changer d’un jour à l’autre, éviter la monotonie et cibler toutes les parties du corps en renforcement et en étirement.

Leur légèreté et leur petit encombrement facilitent leur transport. Si l’on peut ajouter le Pilates stick, on a presqu’une machine Cadillac à disposition. Pour optimiser la place dans la valise, je ne pars pas avec le sac et le tapis. Ils peuvent ainsi se loger sans difficulté entre les vêtements.

Programmer ses séances Pilates en déplacement ou à domicile

Raisonnablement, en vacances, on peut se donner comme objectif de faire 20 à 30 minutes par jour. Il suffit de piocher dans les différents programmes des accessoires et de travailler un peu les abdominaux, le dos, les jambes, les bras, la souplesse. L’important est de garder une régularité et de varier les zones travaillées.

Exemple de programme Pilates (en changeant d’accessoire chaque jour pour les différentes parties du corps travaillées) :

Le Pilates stick de Peak Pilates : l’accessoire nomade ultime

Voilà un accessoire, très astucieux, qui rentre dans une valise et permet de faire une grande partie du programme de la Cadillac : les exercices de la barre à dérouler (RDB), et ceux destinés à renforcer les bras et de jambes.

Les ressorts servent de lanières pour porter le sac de transport sur l’épaule. A l’intérieur on trouve le tapis de sol, l’ancre pour la porte, la barre, les boucles pour les mains ou les pieds. L’attache se fait en coinçant l’ancre dans une porte fermée. La possibilité d’utiliser cet accessoire nécessite deux éléments : l’existence d’une porte que l’on peut fermer à clé avec l’ancre coincée dedans, et celle d’une place suffisante devant la porte pour installer le tapis (2 mètres carrés minimum).

Les photos jointes à cet article montrent explicitement l’usage multiple qu’on peut en faire.

(1) « Pilates, la méthode française », Tome 1 Pilates au sol avec et sans accessoires, 2022. Les répertoires de Pilates au sol avec accessoires y sont organisés, détaillés et illustrés par des vidéos.  Pour le sol sans accessoires 89 exercices, pour le sol avec le rouleau 59 exercices, pour le sol avec le cercle 49 exercices, pour le sol avec le gros ballon 60 exercices, pour le sol avec l’arc barrel 53 exercices et pour le sol avec la bande élastique 20 exercices

Envoyer un message