Un cours de Pilates au sol est plus simple à animer qu’un cours de Pilates avec les machines, bien qu’un professeur de Pilates doive avoir les mêmes qualités pédagogiques.
Pour mémo, le répertoire au sol, c’est 10% du répertoire complet sol et machines. Et 30% si l’on pratique le Pilates au sol avec les cinq accessoires : gros ballon, rouleau, cercle, arc barrel, bande élastique.
L’instructeur de Pilates doit connaître les bases fondamentales de la méthode
Aucune des centaines de personnes venues dans mon studio ne connaissait les fondamentaux du Pilates. Même celles qui disaient avoir fait plusieurs années de Pilates au sol, parfois 10 ans. Et de fait, le résultat n’était pas là. Parfois en un mois, l’aide des machines Pilates, ces mêmes personnes réussissaient des exercices qu’elles ne pensaient même pas pouvoir faire un jour. Sans tenir compte de l’efficacité des machines Pilates, deux raisons principales expliquent cette différence d’efficacité.
Première raison, un constat : aucune personne ne connaissait les fondamentaux du Pilates (voir mes blogs). On s’était contenté de leur dire « contractez les abdominaux de bas en haut et vers l’intérieur ». La notion de neutralité des lombaires leur était inconnue, et tout le reste d’ailleurs. Souvent quand je posais la question, on me répondait : « il faut poser les lombaires sur le sol », soit exactement le contraire de ce qui est recommandé. Cette vieille croyance de la gymnastique volontaire est très difficile à corriger. Elle est encore terriblement ancrée. Il faut constamment faire le rappel de cet incontournable postural. Le Pilates n’est pas simplement un ensemble des mouvements, le répertoire ne se suffit pas à lui-même, il convient d’y ajouter des consignes qui font toute la différence.
La seconde raison empêchant l’atteinte de résultats significatifs, était l’absence de niveau dans les cours que ces personnes avaient suivis. Or sans progression par niveau, on nivelle nécessairement par le bas pour éviter que les moins avancés ne se blessent.
Donc la première chose à vérifier si vous prenez des cours de Pilates, c’est : m’enseigne-t-on les fondamentaux et surveille-t-on que je les applique bien pendant les exercices ?
Vous pouvez retrouver tous les fondamentaux du Pilates sur mon blog. Ils sont rapides à lire, illustrés par des vidéos et gratuits. Si votre professeur ne les connaît pas, vous pouvez les lui indiquer.
Pour en savoir plus, il y a le premier tome de mon encyclopédie, Pilates, la méthode française, 2022 (1), il ne vaut que 80 euros et tout ce qu’il faut savoir et comprendre y est, pour le professionnel comme pour le pratiquant désireux d’obtenir les apports d’une méthode formidable. Une seconde chose à vérifier est l’existence de niveaux différents. Sans niveau différents, on risque de végéter et de ne pas atteindre les résultats promis par la méthode.
Les compétences et qualités d’un professeur de Pilates
Les qualités d’un bon professeur de Pilates sont communes au métier d’enseignant ou de formateur en général. Mais avec la popularité du Pilates et la relative facilité à obtenir un diplôme (2), certaines formations sont très élémentaires. Si l’on se fie à la façon dont les cours sont dispensés en fitness, cela peut sembler relativement simple. Mais l’exigence de précision du Pilates, les multiples facteurs à indiquer et à vérifier en font une discipline très différente à enseigner.
Un bon formateur de Pilates doit faire preuve des qualités suivantes : mémorisation parfaite, vélocité d’élocution, prononciation claire, fluidité verbale, précision, attention constante, capacité d’observation, rapidité, réactivité, partage de l’attention entre ceux qui en ont plus besoin et les autres à ne pas perdre de vue. La matière étant plus complexe avec le Pilates sur machines, ces qualités y sont encore plus nécessaires.
Dans un cours de Pilates, le professeur n’effectue pas les exercices en même temps que les pratiquants, il peut éventuellement montrer une fois, mais tout le temps du cours, il doit dicter les différentes étapes des exercices en temps voulu, la respiration, corriger sans cesse, rappeler les consignes diverses et variées.
La relation entre le professeur de Pilates et le pratiquant n’est pas celle d’un professeur de fitness dans une grande salle. Dans les studios Pilates à faible effectifs, la dimension psychologique est essentielle, les relations sont beaucoup plus personnelles. La mission du professeur de Pilates est celle d’un accompagnateur dans le bien-être, celui du corps et par conséquent celui du mental. Arriver à donner confiance, à rendre possible l’exercice qui semblait inaccessible, demande à la fois de la patience et de la directivité. Maintenir dans le groupe une harmonie bienveillante pour que les nouveaux arrivants ne se sentent pas inquiets à éprouver des difficultés, est un art de la communication. Ne l’a pas qui veut. Avoir fait du développement personnel est loin d’être inutile. Ce n’est pas prévu dans un cursus de formation, mais si votre professeur a aussi fait une formation de coach (au sens psychologique), c’est encore mieux.
Il est très difficile pour un pratiquant d’apprécier la formation d’un professeur. Le minimum demandé est un CQP à défaut d’un diplôme d’état d’éducation physique et sportive. On peut toujours lui demander la durée de sa formation et auprès de qui il s’est formé, l’amplitude de son expérience. Mais pour un néophyte, ce n’est pas facile de décrypter les tenants et les aboutissants d’un programme parfois peu détaillé. Il n’existe pas de norme officielle, ni de label en termes de contenu. C’est finalement à chacun de comparer pour mesurer les différences qui peuvent être très grandes, et choisir ce qui lui convient le mieux.
Enfin, un bon professeur de Pilates devrait s’entraîner régulièrement pour être en état de montrer certains exercices difficiles. Pour le sol, on le peut le faire partout, mais pour le Pilates sur machines, c’est plus compliqué. Il faut l’équipement. Et sans entraînement on perd rapidement certaines compétences, plus difficiles à maintenir car plus spécifiques. Personnellement je me suis fait un programme quotidien d’une heure trente, afin, justement, de maintenir les capacités multiples que l’on développe avec le Pilates machines et que je tiens à conserver, pour moi et pour mes élèves. Comme je suis humaine, je n’atteins pas 100% de régularité, plutôt 80%.
(1) Sarah Portiche, Pilates, la méthode française, 2022, partie préambules des 4 tomes. Les autres tomes sont à 60 euros car moins épais.
(2) On peut se contenter de faire un stage de formation de quelques jours et prétendre être professeur de Pilates.
Mentions légales
Article publié le 20/03/2025 © Sarah Portiche. Les contenus de cet article sont la propriété de Sarah Portiche. Toute reproduction est interdite sans son autorisation formelle.