Académie Française de Pilates

Qui ne rêve pas de devenir ou de se reconvertir professeur de Pilates ? On en parle partout dans les journaux, sur les réseaux, dans les médias traditionnels format papier ou numérique. Même les héros des séries télévisées quittent régulièrement leurs protagonistes de l’épisode en cours pour « aller faire leur Pilates ». Non seulement la méthode est prestigieuse, souvent chère, fréquentée par des personnes célèbres et distinguées, mais elle est réputée efficace pour le dos, les abdominaux, la posture, la ligne.

Attention aux promesses d’un marché très différencié

La méthode Pilates semble un marché porteur, et prometteur d’emplois bien rémunérés faciles à trouver. L’aspect très peu réglementé et peu documenté quant à ses critères de légitimité peut en faire un miroir aux alouettes. Surtout si l’on regarde les salaires annoncés sur Internet.

Calculés sur un plein temps, ils sont mirobolants mais peu réalistes. Qui donne 35 heures de cours par semaine 11 mois par an ? Un temps partiel est déjà assez satisfaisant et souvent les professeurs de Pilates naviguent d’un studio à un autre. Le remplissage des cours étant très variable et les cours payés quand ils sont effectivement suivis, le chiffre d’affaire est extrêmement fluctuant – en chute à chaque vacances scolaires. Il est donc difficile pour une entreprise de proposer des CDI. De fait, les professeurs de Pilates sont plutôt des travailleurs indépendants et naviguent souvent d’une structure à l’autre.

Il n’est pas difficile de trouver des cours de Pilates. Quelle salle de fitness, quelle municipalité n’en propose pas ? Dans les associations municipales on peut pratiquer le Pilates à des tarifs allant de 150 à 250 euros par an. peut pratiquer le Pilates à des tarifs allant de 150 à 250 euros par an. Rien à voir avec ceux d’un studio spécialisé, et encore moins si l’on veut travailler avec les machines à 30 euros le cours en semi-collectif, ou jusqu’à 100 euros en cours privé. Il faut ensuite considérer le volume de cours travaillé, qui dépend entre autres du remplissage des cours. Or les inscriptions ne sont payées que si le pratiquant n’a pas annulé à temps. Les rémunérations et conditions de travail sont donc très différentes, les tarifs à l’heure aussi.

On peut trouver de bons professeurs de Pilates partout, même en municipalité et des moins bons même en studio. Tout dépend de leur formation initiale et des recherches qu’ils ont pu faire pour améliorer leur pratique. Mais dans les associations, on ne trouve pas de machines Pilates et rarement les accessoires. Pour les machines, il faudrait immobiliser de grandes surfaces, et de toute façon un fonctionnement sans inscriptions limitées et sans niveau est incompatible avec l’utilisation des machines.

La transparence des contenus : un critère clé pour choisir sa formation Pilates

Il n’y a pratiquement pas de formations Pilates complètes reposant sur une méthode écrite accessible au public. En Amérique du Nord, on a Stott Pilates, Ellie Herman, Power Pilates. La plus extensive est celle de Moira Stott. En France, la seule bénéficiant d’une publication est la formation Basi, pour laquelle le public dispose du manuel papier de Rael Isacowitz « Pilates, la véritable encyclopédie de la méthode Pilates », traduction française de 2008. L’introduction en est intéressante, mais la définition du gainage Pilates loin d’être aussi précise et complète que celle de Moira Stott dans le premier tome de sa méthode en 2001. Son encyclopédie fait 332 pages dont la moitié est occupée par les photos (soit 10% de la mienne, 1500 pages hors illustrations figurant sur YouTube). Ma formation est donc la seule actuellement qui soit exhaustive et consultable avant inscription (voir la fiche descriptive de ma formation).

Les différences Pilates au sol et Pilates avec machines

Le marché du Pilates au sol étant le plus étendu, on a vu pourquoi, les formations proposées pour cette catégorie de Pilates pullulent. Quelques fois avec les accessoires mais pas toujours et pratiquement jamais avec l’arc barrel (je suppose en raison de son prix qui va de 250 euros à plus de 600 euros pour du matériel professionnel). Pilates au sol est la seule publication de son auteur, Joseph Pilates. Son développement avec les machines a été consigné ultérieurement par plusieurs de ses élèves. Pratiquer le Pilates avec machines est infiniment, plus coûteux, plus consommateur d’espace, et surtout nécessite une formation beaucoup plus complexe. Les formations intégrant sol et machines sont donc bien moins nombreuses.

L’importance de l’enseignement pédagogique en présentiel

Dans le descriptif des formations il faut distinguer la partie enseignement pédagogique, celle qui a la plus de valeur puisque c’est l’enseignement en présence physique (pas en visio) avec le formateur pour apprendre les exercices. Il y a souvent des cours d’anatomie/biomécaniques inclus dans cette partie de la formation. Quand il y en a, cette composante de la formation n’est pas toujours distinguée du reste en termes de nombres d’heures. Une autre composante importante dans la formation pour sa valeur marchande, ce sont les cours de Pilates à prendre sur place. Enfin, dans le total des heures de formation, figurent les heures d’observation et d’entraînement, ce sont des heures libres. Pour l’entraînement, il faut considérer l’équipement et l’accès aux installations. Ces deux derniers points n’ont pas la même importance pour le sol et les machines. On peut s’entraîner chez soi au sol, pour les machines il faut pouvoir s’entraîner sur place entre les sessions d’enseignement pédagogique.

Les formations vont de quelques jours pour un niveau appelé Mat1 (Pilates sur tapis, niveau 1), valant quelques centaines d’euros, à douze jours en intensif et trois niveaux valant 4000 euros. La formation n’est évidemment pas la même.

Se renseigner sur les supports pédagogiques et le parcours du formateur

Pour bien choisir sa formation Pilates, au-delà de la question budget, il faudrait connaître le répertoire enseigné, rarement indiqué, et les sources bibliographiques. En général, les manuels sont internes à la formation, on ne les a pas avant, ils sont confidentiels. Si des sources extérieures sont indiquées, elles n’aident pas à connaître le véritable contenu de ce que l’on achète. Résultat, on est dans la situation où l’on achète un produit sans pouvoir lire ses composants sur l’étiquette.

Personnellement, j’ai pris le parti opposé :  j’ai publié d’abord, après 15 ans d’expérience et 12 000 heures de cours, pour pouvoir présenter un produit appréciable par tous avant achat (voir présentation de ma formation et mon encyclopédie, Pilates, la méthode française).

Les formations avec machines sont évidemment plus chères et plus longues, de l’ordre d’une année avec un minimum de 500 heures. Les moyens d’appréciation du contenu sont les mêmes que pour le Pilates au sol, ainsi que le mystère sur l’amplitude du répertoire et ses bases théoriques. Ce que l’on peut contrôler, c’est le nombre de machines à disposition relativement au nombre de stagiaires, et les plages horaires pour s’y entraîner entre les stages.

Quant au formateur, il est utile de connaître ses diplômes dans le domaine, sa formation générale, son expérience en tant que professeur de Pilates et en tant que formateur. Les qualités pédagogiques ne sont malheureusement pas inscrites dans les diplômes. Le ou les rencontrer n’est pas superflu pour sentir si vous vous sentirez bien accompagné(e) dans ce parcours.

Quelles garanties pour une formation Pilates de qualité ?

Les seuls labels qui peuvent rassurer, ce sont des labels officiels tels que QUALIOPI et le référencement sur le site FRANCE COMPETENCE. Mais ce n’est pas une garantie sur le contenu, seulement sur un cadre de formation. Il n’existe aucune garantie officielle quant au contenu « Pilates » des formations puisque ces derniers restent confidentiels. Pas de confrontation critique donc, ni de soumission à une rationalité habituellement de mise dans les corpus de connaissance, ni d’information transparente pour le consommateur.

En revanche sont parfois cités comme références souhaitables mais non garanties par les formations qui les mentionnent :  le National Pilates certification program, ou la Pilates method alliance. Ce sont des organisations privées américaines qui ont peut-être leur utilité aux USA, mais n’ont pas grand-chose à faire en France. Le régime de contrôle français des formations est encadré par l’État.

Le Pilates en France : une discipline sans fédération officielle

Ainsi que mentionné dans la présentation de ma formation, il n’existe pas de fédération française de Pilates.

La fédération française sportive est une structure de type associatif qui regroupe plusieurs associations ayant les mêmes objectifs, la même vision et tendent vers un même but. Les associations et les fédérations partagent la même forme juridique, celle de l’association type loi 1901.Donc une fédération peut partager le même objectif qu’une association, avoir la même structure juridique, mais elle ne regroupe pas des personnes physiques. À la place, elle rassemble des personnes morales ou des organismes associatifs partageant le même objet.

La certification CQP

Pour passer le CQP, obligatoire si l’on ne détient pas de diplôme d’état de sport ou de danse, on peut avoir recours à une fédération sportive ou à d’autres organisations qui le proposent : il suffit de taper sur le Net : CQP ALS AGEE. Les fédérations sont le plus souvent moins chères que d’autres organismes. Donc, sauf si l’on se sent très démuni, mieux vaut s’adresser directement à elles sans passer par des intermédiaires. Par exemple la Fédération française sports pour tous proposait en 2024 un CQP à 700 euros sans accompagnement, et à 1000 euros avec accompagnement. Encore mieux, la Fédération française sports pour tous de Nouvelle Aquitaine, s’est même mise à faire des formations de Pilates au sol à Talence : 70 heures pour 1800 euros + licence cadre technique à souscrire.


Mentions légales

Article publié le 19/03/2025 © Sarah Portiche.  Les contenus de cet article sont la propriété de Sarah Portiche. Toute reproduction est interdite sans son autorisation formelle.

Envoyer un message