L’Espace Pilates de la vallée de Chevreuse vous propose une méthode Pilates issue de la synthèse de plusieurs écoles de Pilates anglo-américaines : Stott, Boulder, Peak, Miller, Herman, et de l’expérience d’enseignement de Sarah Portiche, publiée en 2022 : Pilates, la méthode française©.
Son enseignement sera prodigué et certifié sous le nom de l’Académie Française de Pilates®.
Quelle est notre méthode Pilates enseignée ?
La synthèse des différentes écoles citées plus haut conserve l’esprit de la méthode sans rester figée sur certains principes aujourd’hui désuets, en tenant compte des apports les plus récents des recherches en anatomie et en physiologie.
Elle privilégie le travail sur machines : Reformer, Cadillac, chair, Ladder barrel et Ped O pull, mais offre aussi de travailler sur tapis (cours appelés “Mat” pour matelas) selon la demande et avec accessoires : gros ballons, rouleaux, cercles, arc-barrel, bandes élastiques.
Nous pratiquons une méthode Pilates relevant de la formation de type studio, c’est-à-dire une formation intégrée sol et machines représentant au minimum 500 heures de formation.
Les cours au sol sont proposés dans notre studio à la demande des participants
Le grand avantage comparatif de notre studio est de disposer de toutes les machines, ce qui permet aux pratiquants d’alterner d’une fois sur l’autre la machine sur laquelle faire le cours. Du coup, les demandes de travail sur tapis sont relativement rares, mais réalisables avec tous les accessoires Pilates.
Les cours de Pilates au sol comportent essentiellement des exercices d’abdominaux et sont donc très efficaces de ce point de vue. Mais ils sont aussi plus difficiles en termes de contrôle du corps et donc plus risqués pour des débutants, sauf à rester à un niveau très basique, rapidement routinier.
La progression en niveau peut être rapide, comme le suggère la formule de Joseph Pilates : “En 10 séances, vous sentez la différence, en 20 séances, vous voyez la différence, en 30 séances, vous avez un corps tout neuf”.
Les cours de Pilates sur machines : un apprentissage progressif et varié
Les cours de Pilates sur machines procurent l’avantage pour les débutants d’être aidés et guidés, et donc de faciliter l’apprentissage en douceur des mouvements, des postures correctes, l’utilisation des bons muscles pour un renforcement progressif et juste de tout le corps. Sauf handicaps particuliers, une pratique régulière peut faire accéder au niveau avancé en 3 ans, même avec un niveau sportif moyen au départ.
Pour les pratiquants avancés, les machines offrent la possibilité d’exécuter des mouvements qu’il serait impossible de réaliser au sol et d’aller encore plus loin dans le renforcement, la stabilisation et la souplesse. En outre, le travail sur machines permet une extrême variété d’exercices qui empêche tout ennui. (voir les pages spécifiques sur les machines Pilates)
A qui s’adresse notre méthode Pilates ?
Notre méthode Pilates, comme la méthode Pilates en général, s’adresse à toute personne désireuse de se remettre en forme ou de la conserver quelle que soit sa condition physique de départ ou son âge. Il suffit de commencer en niveau 1 après avoir fait un cours d’initiation permettant de connaître les fondamentaux de la méthode Pilates, suivi d’un cours de niveau 1.
La progression dépendra ensuite des capacités physiques de départ, de la fréquence des cours pris, des désirs de niveau sportif. On peut se contenter d’un cours par semaine de niveau 1 et y rester, pour jouir d’un confort corporel satisfaisant dans la vie quotidienne et échapper aux séances d’ostéopathie ou de kinésithérapie. Même des personnes non sportives peuvent se surprendre à apprécier une discipline sportive car la méthode Pilates ne ressemble pas aux gymnastiques volontaires habituellement présentes sur le marché de la mise en forme (1)
(1) Je parle ici de la méthode Pilates sur machines qui garantit la sécurité et la montée en forme progressive, dans un décor en général soigné et chaleureux. Je suis plus réservée quant au Pilates au sol, pour lequel les offres sont très variables et même souvent sans niveaux différenciés.
Reprendre confiance en son corps après 50 ans avec le Pilates
On peut donc commencer à cinquante ans et plus, même en petite forme pour retrouver, en persévérant, un confort corporel oublié.
Avec les machines Pilates, et un coaching attentif, le corps se remusclera et s’assouplira, sans à-coups dangereux, avec des alignements corrects aidés par la machine. Mais attention, si les seniors sont à la recherche de gymnastiques douces, eu égard à leur niveau sportif, la méthode Pilates n’a rien d’une gymnastique douce au sens courant du terme. C’est une méthode douce dans le sens où elle protège les articulations, préserve des impacts, ne cherche pas la performance. C’est en revanche une méthode demandant de vrais efforts et de l’endurance.
Ajoutons que la méthode Pilates permet de lutter contre les pertes de concentration et de coordination qui se peuvent se manifester avec le vieillissement.
Pourquoi une faible adhésion des jeunes au Pilates ?
Il est rare de voir la méthode Pilates choisie par des jeunes personnes en dessous de 20 ou 30 ans. Les jeunes gens préfèrent souvent des activités sportives permettant d’expulser leur énergie. Pour celles, plus « show off », cherchant à sa faire un corps de rêve comme les stars ou les influenceuses/« coachs » Pilates sur Internet, suivre leurs cours en ligne est plus adapté à leur budget et aux modèles idéaux présentés.
Les exceptions que j’ai pu constater concernent les filles de pratiquantes, soit parce que la méthode est à la mode, soit pour suivre le modèle maternel. Ce ne sont pas de bonnes motivations et ce pour plusieurs raisons. L’objectif reste extérieur et sans adhésion intériorisée, il n’y a pas de persévérance, et sans persévérance, pas de résultats. En second lieu, ce ne sont généralement les parents qui financent, et dans ce cas, perdre de l’argent en ne venant pas aux cours ne les touche pas directement. Enfin, leur disponibilité est soumise à de nombreux aléas de leur cursus scolaire, professionnel ou leurs loisirs de jeunes adultes. Résultat, leur fréquentation est très limitée dans le temps.
Une méthode adaptée aux femmes et aux hommes, selon les étapes de vie
La méthode Pilates est plutôt recherchée par des jeunes femmes voulant se refaire des abdominaux après accouchements, ou des femmes désirant se refaire une silhouette après des années consacrées à leur famille et à leur métier. Pour les hommes c’est souvent plus tard, sur conseils de médecin ou d’ostéopathes, après avoir longtemps souffert de maux de dos, ou ne pouvant plus pratiquer certains sports à cause d’usures articulaires prématurées.
Le Pilates : une approche corporelle inspirée de la rééducation
La méthode Pilates, en effet, non contente de redonner tenue, forme et jeunesse aux corps, peut aussi les réparer. Joseph Pilates, à l’origine, s’était inspiré des appareils de kinésithérapie pour concevoir ses machines et soigner les soldats alités pendant la guerre de 14-18. Sa méthode s’est ensuite élargie aux bien-portants, mais sa base de rééducation est toujours présente.
On sait maintenant qu’il vaut mieux bouger que rester immobile après une blessure mécanique. Mais la méthode Pilates fait mieux que cela. Je peux en témoigner moi-même. A la suite de blessures divers et variées, j’ai simplement adapté les exercices Pilates. Il suffisait d’en alléger la force, d’en modérer l’amplitude et d’en ralentir le mouvement. A l’occasion d’accidents, J’ai aussi pu constater que les exercices d’équilibre ne sont pas seulement intéressants pour avoir un meilleur équilibre. Ils développent aussi pour l’aptitude à le récupérer ou à en diminuer les dégâts quand on le perd. Ma dernière chute du haut d’une échelle s’est soldée par d’énormes hématomes à la cheville et au genou. J’avais eu le réflexe de me retourner pour ne pas tomber sur le dos, et la solidité de mes os a évité la casse. J’ai remercié toutes mes chutes rattrapées sur le Reformer ou sur la Chair et tous les exercices Pilates renforçant jour après jour les chevilles, les genoux, et les os en général.