Académie Française de Pilates

Joseph Pilates n’a publié que deux livres Your health (Votre santé) et 7 ans plus tard Return to life through Contrology (Retour à la vie grâce à la Contrôlogie) en 1945.

Son mantra est que la forme physique est le secret du bonheur. Santé et bonheur sont le but de l’humanité. Et pour y parvenir il faut allier cette trinité unique que constituent le corps, le mental et l’esprit. 

Qu’est-ce que la Contrology ?

Sa méthode, la Contrôlogie, regroupe 34 exercices au sol et des règles strictes pour les exécuter. C’est un alliage de volontarisme et de recherche du naturel. Les mots « parfait » et « naturel » reviennent constamment dans sa pensée. Perfection physique et perfection mentale, effort constant. Notre volonté ne devrait pas être dominée par les actions réflexes de nos muscles. Il cite un psychologue américain Stanley Hall : « Cultiver ses muscles revient à cultiver son esprit »

La santé est un état normal à conquérir et à maintenir

Il faut considérer la santé comme un état normal. A nous de l’atteindre et de la maintenir. La persévérance et la régularité sont indispensables. 

Son ambition est de créer un système fondamental et même scientifique, pour évaluer, mesurer et indiquer ce qui constitue une santé normale. Il vise la pondération des Grecs anciens, ni trop, ni trop peu et mens sana in corpore sano.

Comment effectuer les exercices de la Contrology ? 

Chez soi, au moins 4 fois par semaine. En suivant scrupuleusement les instructions, jusqu’au moindre détail, en se concentrant sur son corps. Avec une détermination fixe et inébranlable. Par exemple, ne pas sauter un entraînement pour une invitation (2). Patience et persévérance sont la clé de la réussite. 

A ce rythme pendant 3 mois on obtient un développement corporel idéal. Cette forme d’auto-instruction fait que les apports de la Contrôlogie deviennent partie de nous-même de façon inconsciente, et l’on reprend confiance en soi. 

 (1) Quand je vois avec quelle facilité mes clients annulent pour une raison ou pour une autre une séance dans la semaine sans la replacer dans la même semaine, on est loin du compte. 

Comment fonctionne la Contrology ?

Techniquement, Il faut rechercher la mobilisation de plusieurs muscles et de plusieurs articulations à la fois pour améliorer l’équilibre et la coordination. Ne pas se contenter de renforcer une seule partie du corps, ce qui serait au détriment de son équilibre général. Il convient de chercher la symétrie, l’équilibre entre la bonne tension et la bonne relaxation musculaire. Faire travailler les muscles mineurs, ils aideront les muscles majeurs. Faire autant de flexions que d’extensions. Mais avant tout, Il faut une bonne posture et une bonne respiration. 

Son programme est le fruit de 43 ans de conception et de vérification.  Il relève d’une bonne application « des principes de leviers régis par les os formant la structure squelettique ». Son objectif est de mettre au point des exercices fonctionnels, c’est-à-dire un programme consistant à entraîner le corps pour les activités effectuées dans la vie quotidienne. Son souci est de nous aider à nous constituer un corps à l’aise dans tous les mouvements ordinaires de la vie, alliant la souplesse, la force, l’équilibre, la coordination des gestes, tout en nous laissant une réserve d’énergie pour les besoins d’efforts supplémentaires ou urgents.

Joseph Pilates n’avait pas raison sur tout, il prétendait que la colonne vertébrale devrait être parfaitement droite comme la ficelle d’un fil à plomb. Il a l’air de ne pas reconnaître l’utilité des courbes de la colonne vertébrale pour l’équilibre. Il faudrait donc en position couchée, aplatir complètement sa colonne sur le tapis. Ce que confirment les photos de ses exercices, il plaque ses lombaires. Il ne stabilise pas non plus sa ceinture scapulaire, il n’aligne pas toujours bien sa tête. Moïra Stott heureusement a amélioré le modèle depuis 2001.

Joseph Pilates disait aussi qu’il Il faudrait exposer tous les pores de sa peau aux rayons ultraviolets. Nous en connaissons aujourd’hui tous les effets néfastes. 

 

Plus qu’une gymnastique, la Contrology est une hygiène de vie

Les règles à appliquer pour obtenir et conserver un corps tout neuf sont les suivantes : 

  • avoir une nourriture adaptée à l’activité
  • jouir d’un sommeil réparateur, dans une chambre fraîche, obscure et ventilée ; et si l’on a une insomnie, ne pas rester couché dans son lit à se retourner dans son lit : se lever et faire faire des déroulés et des enroulés de colonne 
  • se relaxer dès que possible pendant la journée
  • se laver à l’eau et à la brosse sans manche (sinon on empêche le corps de faire certains mouvements), au savon si et seulement si on a sué
  • prendre des douches d’eau chaude puis d’eau froide 
  • faire des exercices de Contrôlogie quotidiens ou au moins 4 fois par semaine, avec concentration mentale et précision, et  contrôle parfait
  • ne pas progresser vers de exercices plus difficiles tant qu’on ne maîtrise pas suffisamment ceux qui précèdent. Ne pas dépasser le nombre de répétitions indiqué : elles vont de 3 à 6 pour les 34 exercices (2). 
  • consulter son médecin 2 fois par an à titre préventif pour faire des diagnostics précoces
  • éviter le surpoids qui cause de réels dommages au corps.

(2) Certains coachs Pilates suivent toujours cette recommandation. Je pense que si on les fait tous les jours cela suffit, mais pour obtenir des résultats en venant une fois par semaine, on a intérêt à faire des séries plus longues, ce qui est le cas de la plupart des pratiquants Pilates.  

Tous ces principes respectés, la Contrology produit un rajeunissement de l’esprit et du corps. L’âge réel ne se mesure pas en années, mais à travers notre vitalité et notre bien-être au quotidien. Un révélateur de l’âge est la souplesse de la colonne. 

Une colonne raide à 30 ans est le signe d’un corps vieux et une colonne vertébrale souple à 60 ans est celui d’un corps jeune. Il n’y a qu’à regarder les photos du livre de Joseph Pilates. C’est lui qui y est photographie, il a donc 65 ans, mais en paraît bien 20 de moins.

Des images parlantes pour Joseph Pilates

Joseph Pilates aime les images : celle de la chaudière qui distribue la chaleur dans toutes les pièces, comme pour le corps une inspiration et une respiration complètes. Ou l’état du corps resté inactif après un repas copieux qui serait celui d’une chaudière mise en surchauffe dont on aurait bouché toutes les aérations. 

Il faut éviter un corps musclé comme celui d’un cheval de trait, ou rigide comme celui des haltérophiles, mais plutôt viser celui d’un chat étiré et souple.  On ne cherche pas des muscles gonflés mais des muscles souples. Imaginer une roue pourvue de vertèbres pour enrouler et dérouler sa colonne vertébrale. 

 

Une critique du mode de vie des années 50 encore plus vraie aujourd’hui

Sur de nombreuses pages, Joseph Pilates mène une sévère critique de la société dans laquelle il vit :  accélération de toutes nos activités, pression économique, stress du bruit, de la proximité des uns avec les autres, valorisation excessive de l’argent et du mental au détriment de la forme physique, de la santé et du bonheur (3).  D’où un stress permanent. Il note en particulier l’avachissement des dos qui s’arrondissent, et des ventres proéminents, résultat d’une mauvaise posture et de meubles inadéquats en particulier les sièges et les lits (voir ses innovations en fin d’article). 

(3) Quand je vois certains de mes clients régler leur montre en début de cours pour mesurer leurs efforts, commencer les exercices avant les autres, aller « vite vite vite » au détriment d’une bonne exécution, je me dis qu’ils font du Pilates sans faire du Pilates, et que Joseph a encore raison aujourd’hui. Sans compter les versions du Pilates qui se pointent depuis peu et qui ne sont que des taylorisations orientées vers la rentabilité à tout prix.

Joseph Pilates, inventeur de meubles adaptés à notre vie moderne

Les lits et les chaises ne sont pas adaptés à nos besoins disait-il. 

Pour la position assise, il vaudrait mieux s’asseoir en tailleur ou s’accroupir. Mais ce n’est pas une coutume applicable dans nos sociétés. Puisque chaises il y a, Il faut éviter les chaises qui nous avachissent. 

Au niveau de la forme on n’est pas loin des proportions de la chaise Louis XIII. Avec semble-t-il la possibilité d’une petite bascule vers l’arrière du dossier. Je porte au dossier des photos de sa Wunda chair/fauteuil. Elle ressemble au modèle qu’il a fabriqué mais avec un dossier plus haut. Cela pourrait être cette chaise à avoir dans son salon comme Joseph le préconisait. Dans un sens elle sert de fauteuil (les ressorts sont cachés à l’intérieur), et dans l’autre de Wunda chair pour les exercices : le dossier devient la plateforme et l’assise la pédale. 

Pour les lits, Joseph a compté pendant 8 heures que l’on se retournait près de 50 fois dans son sommeil Tandis qu’avec son lit, on tomberait à 12 fois par nuit de 8 heures. Le principe du lit qu’il a fabriqué, est d’avoir un matelas qui ferait un « V » en coupe transversale. Donc le corps serait couché au fond du V, avec de chaque côté le matelas se relevant pour former les branches du V, comme des parois obliques. Joseph Pilates a essayé de convaincre un fabricant de meubles de suivre son modèle de façon industrielle mais sans succès. 

Référence : PIlates Joseph, Robbins Judd, Van Heuit-Robbins Lin, Pilates Evolution the 21st Century, Presentation Dynamics, 2012. Existe aussi en traduction française.

 

Mentions légales

Article publié le 21/05/2025 © Sarah Portiche.  Les contenus de cet article sont la propriété de Sarah Portiche. Toute reproduction est interdite sans son autorisation formelle

Envoyer un message