Espace Pilates de Chevreuse

Augmenter la taille du texte
Réduire la taille du texte
Imprimer
Flux RSS
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Voir aussi

Espace Pilates de la Vallée de Chevreuse
50 rue Pierre Curie
78470 Saint-Rémy-Lès-Chevreuse
Tél. : 09 61 59 31 82
Parking facile et gratuit. Le studio Nous écrire

Pilates pour qui ?

L'avantage de la méthode Pilates est qu'elle s'adresse à tous et à pratiquement tout âge. Disons de 15 à 77 ans. Même avec de petits handicaps liés à l'âge ou non, il est possible de pratiquer la méthode Pilates.

Harmonie, force, souplesse, aisance corporelle.

Elle est très progressive, non violente, et permet à des personnes mal à l'aise avec leur corps, de retrouver harmonie, force, souplesse, aisance corporelle. Les articulations sont protégées et renforcées. On travaille plutôt lentement, mais très profondément. Le corps entier participe, la conscience corporelle se développe et l'on se met à sentir parfois des zones du corps que l'on ignorait . Il est possible de redresser une posture que le temps a tassée ou que de mauvaises habitudes ont déformée.

Il en est de même pour les personnes fâchées avec le sport. Elles découvrent le plaisir d'exercer leur corps, sans traumatisme et sans ennui. Les séances passent très vite car elles sont très variées. Pour certaines personnes, il sera peut-être plus confortable de commencer en cours privés, mais ce n'est pas absolument nécessaire. Les faibles effectifs de nos cours permettent au coach de porter son attention sur chaque personne.

Les personnes très sportives y trouvent aussi leur compte. On parle souvent à propos de la méthode Pilates de gymnastique douce, ce qui pourrait faire fuir des personnes habituées à faire travailler leur corps de façon intense. Mais si les articulations sont protégées et si l'on travaille plutôt lentement, on sent, après un cours Pilates que le corps a vraiment travaillé, et tout le corps. Il est souvent surprenant pour des sportifs habitués à bouger beaucoup et vite, de voir que l'on peut « fatiguer » son corps en douceur et en même temps se défatiguer parce qu'on a recentré ses énergies. Quant aux grands sportifs, certains bien cassés par des sports traumatisants, ils auront la possibilité de se réparer, de refaire du sport sans avoir mal, ou de s'étonner de la puissance physique de la méthode.